Activité – Église et sexualité dans l’Occident féodal

PROBLÈME À RÉSOUDRE

Pourquoi l’Église cherche-t-elle à contrôler la sexualité dans l’Occident féodal ? Y parvient-elle ?

DOCUMENTS

Document 1 – Réguler la sexualité : exemple d’un pénitentiel du XIe siècle


« 41. As-tu commis l’adultère1 avec l’épouse d’un autre, n’ayant pas d’épouse toi-même? Si oui, tu feras pénitence quarante jours […] au pain et à l’eau, pour les sept années suivantes.
42. Si tu as commis l’adultère avec l’épouse d’un autre, alors que tu es marié, tu devras jeûner2 deux fois quarante jours, chaque année, pendant les quatorze années suivantes3 […]
120. As-tu forniqué5 comme les Sodomites6 font […] ? Si tu as l’habitude de faire cela, tu devras jeûner trois fois quarante jours, chaque année, pendant douze ans […]
156. As-tu fait ce que certaines femmes ont l’habitude de faire : […] elles s’unissent comme si elles devaient et pouvaient s’accoupler […] ? Si oui, tu feras pénitence trois fois quarante jours au pain et à l’eau. »

Extraits du pénitentiel de Burchard de Worms8, début du XIe siècle.

  1. Rapports sexuels avec une personne autre que son époux ou épouse.
  2. Se priver de nourriture (la personne qui jeûne doit faire un seul repas dans la journée).
  3. Ce pénitentiel n’envisage pas le cas d’un adultère commis par l’épouse. Cependant, d’autres pénitentiels prévoient une pénitence identique pour l’homme et la femme adultères.
  4. Dimanche.
  5. Avoir des rapports sexuels en dehors du mariage.
  6. Terme utilisé au Moyen Âge pour désigner les hommes coupables, selon l’Église, du crime de sodomie.
  7. Évêque allemand.

Document 2 – La vision de la sexualité dans la Bible


« Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa homme et femme. Et Dieu les bénit, et il leur dit : “Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre […]”. »

Ancien Testament, Livre de la Genèse, chapitre 1, versets 27-28.

« Il est bon pour l’homme de s’abstenir de la femme. Toutefois, pour éviter tout dérèglement [sexuel], que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari. Que le mari remplisse ses devoirs1 envers sa femme, et que la femme fasse de même envers son mari. »

Saint Paul, Première épître aux Corinthiens, chapitre 7, verset 2.

« Si un homme couche avec un homme comme on fait avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable. Ils seront punis de mort, leur sang est sur eux. »

Ancien Testament, Lévitique, chapitre 20, verset 13.

  1. Ces devoirs consistent pour les époux à avoir des rapports sexuels réguliers.

Document 3 – Une histoire d’adultère dans un fabliau


Source : Le paysan de Bailleul, fabliau du poète Jean Bodel, datant de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. Le document est une version traduite en français moderne par Jean Dufournet, extraite de Fabliaux du Moyen Âge, éditions Flammarion, 2014.

Document 4 – Représentation d’un couple d’amants dans un livre d’heures


N.B. Lien de l’image vers une version numérisée sur le site e-codices – Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse

Source : page enluminée d’un livre d’heures du troisième quart du XVe siècle. Bibliothèque de Genève (Suisse).

Définitions

◼︎ Chapelain : prêtre au service d’un seigneur ou d’une abbaye.
◼︎ Concubine : femme vivant avec un homme et ayant avec lui des relations sexuelles sans qu’ils soient mariés.
◼︎ Crime de sodomie / actes contre-nature : termes utilisés par l’Église pour désigner les relations sexuelles entre personnes du même sexe.
◼︎ Fabliau : genre littéraire composé de courts récits comiques ou satiriques, qui se développe en France aux XIIe-XIVe siècles et en Angleterre au XIVe siècle.
◼︎ Hérétique : terme utilisé par l’Église pour désigner une personne dont les croyances ou les pratiques sont contraires aux dogmes de la religion catholique. Les personnes qui osaient critiquer les autorités religieuses pouvaient aussi être qualifié·es d’hérétiques.
◼︎ Livre d’heures : livre de prières destiné aux fidèles laïcs.
◼︎ Pénitentiel : livre à l’usage des clercs, contenant une liste de péchés suivis de la pénitence à effectuer pour obtenir le pardon de Dieu.

Document 5 – Entretien avec une historienne sur la sexualité dans les fabliaux


a. Les fabliaux : une source fiable pour connaitre la sexualité des femmes et des hommes de l’époque féodale ?

N.B. Le dernier mot n’est pas très audible : c’est le mot « faussée ».

b. La sexualité des prêtres

Source : extraits d’un entretien avec l’historienne Clémentine Letellier, dans le podcast Du genre dans l’histoire – épisode : Corps et sexualités dans l’Occident médiéval, produit par l’association Mnémosyne.

Hétérosexuel / homosexuel : des catégories modernes

Les termes « hétérosexuel » et « homosexuel » ont été inventés par des psychiatres à la fin du XIXe siècle. Les hommes et les femmes du Moyen Âge ne se pensaient donc pas hétérosexuels ou homosexuels. Pour cette époque, il vaut donc mieux parler de relations sexuelles entre personnes de sexes opposés et de relations sexuelles entre personnes du même sexe.

Document 6 – Des hommes et des femmes condamnés au bucher


Jan Hus
Démon

a. Un hérétique condamné au bucher par les autorités religieuses à Constance (Saint-Empire) en 1415
Source : détail d’une peinture sur bois, tempera et or, 24,6 × 38,7 cm, XVe siècle. National Gallery of Victoria, Melbourne (Australie). Cette peinture se trouvait originellement dans l’église Santa Maria del Carmine, Sienne (Italie).

Femmes accusées de sorcellerie

b. Des femmes condamnées au bucher par l’Inquisition pour sorcellerie en France
Source : détail d’une miniature extraite d’un manuscrit français des Chroniques de France ou de Saint-Denis, XIVe siècle. British Library, Londres (Royaume-Uni).

Juifs
Habitants de Ravensbourg

c. Des Juifs condamnés au bucher en 1431 par les autorités de la ville de Ravensbourg (Saint-Empire) pour avoir « commis un meurtre rituel d’enfant »
Source : miniature extraite du manuscrit germanique Luzerner Chronik (« La chronique de Lucerne »), 1513. Musée Condé, Chantilly (France).

Chevalier de Hohenbourg
Valet du chevalier

d. Deux hommes condamnés au bucher en 1482 par les autorités de la ville de Zurich (Saint-Empire) pour avoir eu ensemble des relations sexuelles « contre-nature »
Source : détail d’une miniature extraite du manuscrit germanique Grosse Burgunderchronik (« Grande chronique des guerres de Bourgogne »), 1484. Bibliothèque centrale de Zurich (Suisse).

ENQUÊTE

RÉPONSE AU PROBLÈME

Réponds au problème de départ en t’aidant de tes réponses aux questions de l’enquête. N’oublie pas de structurer ta réponse ! ☺︎