Activité – La sexualité dans l’imagerie populaire et la littérature pamphlétaire sous la Révolution

PROBLÈME À RÉSOUDRE

Comment les représentations de la sexualité ont-elle été utilisées comme arme politique sous la Révolution ?

DOCUMENTS

Document 1 – Extraits d’un pamphlet de 1791 moquant Louis XVI et la reine Marie-Antoinette


a. Caricature illustrant le pamphlet

Source : estampe coloriée extraite du pamphlet Fureurs utérines de Marie-Antoinette, 1791. Bibliothèque nationale de France, Paris.

b. Extraits du récit satirique contenu dans le pamphlet

« Un soir, après souper, Louis, ivre d’amour et plein de royale ripaille1, au lit de sa moitié2 fut porter ses soucis. Mais, ne faisant rien qui vaille, hélas, il les remporta. Le Sire3 était si mou que les yeux de Toinon4 […] n’y purent rien […] En vain on eut recours aux vins les plus lascifs5, on mit en œuvre la plus belle musique, […] rien ne ravitailla le bijou monarchique6 […] Toinon jure, […] disant : “[…] Louis est impuissant, mais d’Artois7 ne l’est pas ; […] lui seul de mon affront va me faire justice.” Sitôt dit, elle vole à la couche8 du fat9. »

Extraits du pamphlet Fureurs utérines de Marie-Antoinette, auteur anonyme, 1791.

  1. Nourriture abondante.
  2. Terme familier désignant l’époux ou l’épouse.
  3. Le roi.
  4. Diminutif d’Antoinette à connotation populaire.
  5. Susceptible de provoquer un désir sexuel.
  6. Métaphore désignant le sexe du roi.
  7. Comte d’Artois, frère du roi.
  8. Lit.
  9. Homme qui se croit irrésistible auprès des femmes.

Document 2 – Un exemple d’iconographie populaire anticléricale


Source : Le tiers état mariant les religieux avec les religieuses, estampe coloriée réalisée à partir d’une gravure anonyme, 1790. Bibliothèque nationale de France, Paris.
N.B. loi

Définitions

◼︎ Calomnie : accusation mensongère portée sciemment contre une personne dans l’intention de lui nuire.
◼︎ Chasteté : abstinence de tout acte ou pensée sexuel.
◼︎ Fessée patriotique : humiliation publique infligée par certains révolutionnaires – hommes ou femmes – à leurs ennemis politiques (membres de la noblesse ou du clergé, Girondins…).
◼︎ Misogynie : mépris ou hostilité vis-à-vis des femmes (ce sentiment n’a pas de relation avec l’orientation sexuelle et peut être exprimé par des individus aussi bien hétérosexuels qu’homosexuels).
◼︎ Pamphlet : court texte imprimé attaquant violemment l’ordre établi.
◼︎ Pornographie : représentation à caractère sexuel.
◼︎ Satire : écrit, chanson ou image comportant une critique virulente.
◼︎ Violence sexuelle : acte, tentative d’acte, avance ou commentaire de nature sexuelle, sans le consentement de la personne visée. Sont inclus les attouchements sexuels (actes de toucher les parties intimes du corps humain).

Document 3 – L’utilisation satirique de la sexualité dans l’imagerie populaire et la littérature pamphlétaire


« C’est en continuité avec les gravures libertines1 des livres et pamphlets qui circulaient sous le manteau2 dès les années 1780 que s’inscrivent les productions du début de la Révolution sur les amours de Marie- Antoinette, qui la présentent prise sur le fait, avec Lafayette ou d’autres partenaires. Telle fibre s’inscrit sans rupture dans la tradition également portée par la chanson grivoise3 de persiflage4 antimonarchique des dernières années de l’Ancien Régime. Mais c’est à partir de cette référence que l’on peut apprécier les nouveautés qu’apporte la Révolution avec l’apparition d’une veine anticléricale5, qui sans être tout à fait nouvelle, s’épanouit en liberté et qui, dans l’imagerie populaire de 1790-1791, au moment de la suppression des voeux perpétuels6, se plait à marier moines et religieuses, et à les accoupler avec allégresse. »

D’après Michel Vovelle7, « Violence et
fantasmes érotiques dans les lectures de la Révolution Française », Annales de démographie historique
, 1987.

  1. Représentant des personnages qui laissent libre cours à leur désir sexuel.
  2. Clandestinement.
  3. Chanson comique à caractère sexuel.
  4. Calomnie.
  5. Hostile au clergé.
  6. Vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté. La loi du 13 février 1790 a interdit les vœux monastiques et supprimé les ordres religieux.
  7. Historien de la Révolution française.

Document 4 – La « fessée patriotique »


Source : Une Femme de condition, fouetté pour avoir craché sur le portrait de Mr Necker, estampe coloriée réalisée à partir d’une gravure anonyme, 1789. Bibliothèque nationale de France, Paris.
N.B. Jacques Necker, principal ministre de Louis XVI entre 1788 et 1790, a été, dans un premier temps, populaire parmi les partisans de la Révolution.

Document 5 – Une caricature contre-révolutionnaire


N.B. Lien de l’image vers la page du site du musée avec un commentaire

Source : Ci-devant occupations or Madame Tallian and the Empress Josephine dancing naked before Barras in the Winter of 1797 – a fact!, estampe coloriée réalisée à partir d’une gravure du caricaturiste britannique James Gillray, 4,65 × 3,14 cm, 1805. Metropolitan Museum of Art, New York (États-Unis).

ENQUÊTE

RÉPONSE AU PROBLÈME

Réponds au problème de départ en t’aidant de tes réponses aux questions de l’enquête. N’oublie pas de structurer ta réponse ! ☺︎