Activité – Fascisme, nazisme et virilité

PROBLÈME À RÉSOUDRE

Pourquoi la question de la virilité (de l’homme italien ou allemand) a-t-elle une place aussi importante dans les idéologies fasciste et nazi ?

DOCUMENTS

Document 1 – Sculptures de l’époque nazie/fasciste


a. Statues de l’époque fasciste
Source : photographie de statues en marbre, d’une hauteur de 5,50 m et datant de la fin des années 1920, situées au Foro Mussolini, au nord de Rome (Italie).
N.B. 64 statues en tout, offertes par les régions italiennes, représentent chacune une activité sportive.

b. Statue de l’époque nazie, placée à l’entrée de la nouvelle chancellerie du Reich
Source : photographie datant de 1942, représentant une sculpture en bronze d’Arno Breker, d’une hauteur de 3,50 m, commandée en 1937 par Adolf Hitler, rebaptisée Le Parti. Archives fédérales allemandes, Coblence (Allemagne).
N.B. L’entrée est flanquée à droite par une autre statue du même artiste, L’Armée, qui représente un homme nu brandissant un glaive.

Document 3 – L’esthétique du corps allemand par la cinéaste Leni Riefenstahl


Source : montage d’extraits du documentaire Olympia – Fest der Völker (Olympia – La fête des peuples, 1938), connu en français sous le nom de Les dieux du stade, réalisé par Leni Riefenstahl, sur les Jeux olympiques d’été de Berlin de 1936.

Biographie – Leni Riefenstahl (1902-2003)

Leni Riefenstahl est une actrice, réalisatrice et photographe allemande, qui a été la cinéaste phare du régime nazi. Fasciné par l’esthétique de ses films, Adolf Hitler lui commande la réalisation de deux documentaires majeurs : Le triomphe de la volonté (Triumph des Willens, 1934) sur le congrès du NSDAP à Nuremberg et Olympia (1936). Après la Seconde Guerre mondiale, elle sera, pour le reste de sa vie, tenue à l’écart du monde du cinéma.

Document 4 – La place des femmes dans la société allemande selon Hitler


« Le slogan de l’émancipation de la femme est une invention juive pure et simple. La femme allemande n’a, quand tout va bien en Allemagne, pas besoin de s’émanciper1 […]
Quand on dit que le monde de l’homme, c’est l’État, le combat, l’engagement pour la communauté, on pourrait penser que le monde de la femme est plus étriqué, car son monde à elle, c’est son mari, sa famille, ses enfants, sa maison. Mais qu’en serait-il du monde des grandes choses si personne ne veillait sur ce petit monde-là ? […]
Ce que l’homme consent comme sacrifice dans le combat pour son peuple, la femme le consent dans son combat pour la préservation de son peuple […] Ce que l’homme investit de courage héroïque sur les champs de bataille, la femme l’investit en dévouement, souffrance et patience. Chaque enfant qu’elle met au monde est une bataille qu’elle gagne pour l’existence de son peuple, contre le néant. »

Adolf Hitler, discours au congrès du NSDAP le 8 septembre 1934.

  1. Se libérer d’une autorité, d’une contrainte ; devenir autonome ou indépendant.

Document 5 – Affiche fasciste pour la journée de la Mère et de l’Enfant


Source : affiche de promotion de la journée annuelle de la Mère et de l’Enfant (Giornata della Madre e del Fanciullo), instituée et fixée au 16 décembre par le régime fasciste, 1937. Museo nazionale Collezione Salce, Trévise (Italie).
N.B. Au bas de l’image est indiqué le nom de l’organisme en charge de la famille, dont un des objectifs est d’assurer la croissance démographique du pays.

Définitions

◼︎ Allégorie : image représentant une idée abstraite.
◼︎ Foro Mussolini : grand centre sportif construit à partir de la fin des années 1920, accueillant des organisations fascistes de jeunesse, dont l’architecture s’inspire des forums romains de l’époque impériale.
◼︎ Masculinité : représentations du genre masculin (par opposition à « féminité »), lesquelles varient en fonction des cultures et du contexte historique. Elles peuvent être des représentations viriles, mais pas nécessairement.
◼︎ Virilité : ensemble de caractéristiques et de comportements traditionnellement attribués aux hommes, comme le courage ou la force.

Document 6 – Les Juifs et la virilité selon les nazis


« La doctrine juive a détruit la force de notre peuple. La force virile est son ennemie, elle la redoute, car elle seule peut empêcher les Juifs de détruire le monde. Le national-socialisme accepte le défi et combat contre une juiverie1 efféminée et délétère2 […] La juiverie veut amollir l’homme en en faisant une créature internationale et pacifique. Elle use pour cela – avec un raffinement tout ce qu’il y a de plus juif – du sport, c’est-à-dire du combat […], en expliquant que la lutte pacifique doit remplacer la guerre, que le sport unit les peuples et les rend aptes à de grandes actions pacifiques3. »

Bruno Malitz4, Le sport dans l’idée nationale-socialiste, 1934.

  1. Terme péjoratif désignant le peuple juif.
  2. Néfaste.
  3. Allusion au mouvement olympique.
  4. Théoricien nazi auteur de nombreux textes sur l’importance de l’éducation physique pour la prospérité de la « race aryenne ».

ENQUÊTE

RÉPONSE AU PROBLÈME

Réponds au problème de départ en t’aidant de tes réponses aux questions de l’enquête. N’oublie pas de structurer ta réponse ! ☺︎